• Il n'y pas que les tibétains et ça fait longtemps que ça dure!

    Ma « petite sœur » Xu Na est à nouveau enfermée dans une prison en Chine. 

    Sauvons-la !!!!!

     

    Bonjour, je m'appelle Marianne Lefebvre et suis animatrice au CAGL (Centre d'animation globale du Luxembourg)

    Je voudrais vous parler de « ma petite sœur »Xu Na qui vient à nouveau d'être arrêtée et mise en prison à Beijing(Chine) . Je suis bouleversée mais si vous signez la pétition que je vous propose, peut-être la sauverons-nous.

    Comment j'ai connu Xu Na ?

    Après être allée en Chine à plusieurs reprises (en 1975 et en 1978), je suis partie à deux reprises travailler en contrat local. C'est en 1990, que je rencontre Xu Na (22 ans, née à Chanchun,le 8 novembre 1968), diplômée en littérature anglaise de l'université de Beijing et Yu Zhou (24 ans, né le 20 mai 1966), diplômé en littérature française de la même université. Ceux-ci deviennent des amis très proches que nous rencontrons tous les jours. Yu Zhou va alors jouer un rôle très important dans la vie de notre famille puisque c'est lui qui va nous servir d'interprète dans la longue adoption de notre petite fille. C'est lui qui nous a soutenu dans les dédales de l'administration chinoise et la justice, c'est lui qui a parcouru plus de deux mille kms en train avec moi (en me faisant passer pour sa femme), pour retrouver une trace de la mère biologique de ma fille, trace que le tribunal exigeait. Pour moi, il était mon petit frère et Xu Na, ma petite sœur.

     

    Nous nous rencontrons encore en 94 et 98 au cours des vacances. Na était devenue peintre, et Yu Zhou s'essayait à la chanson après avoir été guide et avoir fait du commerce sans succès.

    C'est à cette époque qu'ils nous ont parlé de leur attirance pour le mouvement Falun Gong (mouvement religieux se basant sur des pratiques de Qi Gong), qui quant à nous ne nous attirait nullement.

    En juillet 2001, ma fille aînée repart pour un périple en Chine, elle rencontre Yu Zhou, Na vient d'être arrêtée pour détention de propagande de Falun Gong. Ma fille est profondément choquée par l'état physique de Yu Zhou qui vient de sortir de prison, il a des difficultés pour marcher mais ne dit rien  sur ce qu'il a subi.

    Et puis quelle ne fut ma douleur quand j'apprends il y a quelques semaines sur le site du mouvement Falun Gong que mon ami Yu Zhou vient de mourir le 6.février.2008, après avoir été arrêté à Beijing le 26 janvier 2008 avec Xu Na .et jeté à nouveau en prison. Les Chinois prétendent, selon les informations de Falun gong, qu'il est décédé suite à un diabète en faisant une grève de la faim. L'autopsie demandée par la famille a été évidemment refusée. Na n'a pu suivre ses obsèques et a été remise en prison immédiatement.

    Yu Zhou et Xu Na sont-ils dangereux, sont-ils des criminels ? Il est évident que non. Par contre le gouvernement chinois n'en démord pas, pour lui, mes amis chinois devaient être maintenus hors de portée des occidentaux parce que tous deux sont connus : l'une peintre célèbre, l'autre chanteur dans les hôtels internationaux. C'est le propre d'une dictature féroce qui atteint non seulement les Tibétains dont on ne cesse de nous parler mais aussi les intellectuels et autres gens qui ont besoin de spiritualité, de même que les travailleurs, syndicalistes et autres qui se révoltent contre des conditions de travail déplorables.

    Xu Na a été condamnée à cinq ans de prison en novembre 2001. Selon le site de Falun Gong, elle a été détenue dans le camp de travail pour la jeunesse à Tuanhe et dans la prison des femmes à Beijing où elle a enduré toutes sortes de tortures et été soumise à un travail forcé intensif. Elle aurait été passée à tabac de multiples fois dans une petite cellule, une fois par huit prisonniers en même temps. Ils l'auraient forcée à s'asseoir dans la position du lotus avec son corps ligoté. Elle aurait été privée de sommeil, laissée à geler dans la neige, et n'aurait pas été autorisée à se laver pendant plus d'un mois, parmi d'autres tortures.

    Xu Na a aujourd'hui près de quarante ans. Elle  est de nouveau enfermée au Centre de détention de Beijing (la 7ème branche où se trouvent les pires criminels).

     

    Xu Na doit être sauvée.

     

    Vous pouvez signer la pétition qui sera envoyée aux autorités chinoises et qui se trouve sur http://www.lapetition.be/en-ligne/sauvons-xu-na-2175.html

     

    Pétition : sauvons Xu Na

    Xu Na est en prison à Beijing parce qu'elle est une praticienne de Falun Gong. Son mari Yu Zhou un chanteur et musicien a été tué par la police de Beijing en janvier 2008.Na est peintre, une femme très sensible et est actuellement âgée de 40 ans. Nous demandons au gouvernement chinois de la libérer et de laisser les gens en Chine croire en ce qu'ils désirent, que ce soit une religion ou d'autres idées. Nous voulons que Na soit libre car elle n'a rien fait d'illégal, elle a seulement exprimé ses propres idées sur la vie et pratiqué la religion en laquelle elle croit. Xu Na doit être relâchée immédiatement et sans conditions. Elle ne doit pas être torturée ou maltraitée. Ses conditions de détention doivent être améliorée. Elle doit pouvoir recevoir régulièrement les visites de sa famille
    Elle doit avoir accès à un avocat et à un traitement médical si son état de santé le nécessite. Elle doit faire partie des prisonniers dont on discute lors des discussions internationales. Les autorités chinoises doivent fournir plus d' informations concernant son statut.

    Un site a aussi été créé en leur hommage où se trouve aussi la même pétition et des photos http://cosmoseternel.canalblog.com/

    Faites circuler ce texte et sa pétition  Merci

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :